Liaison covalente

Cette liaison résulte de la mise en commun de deux électrons (doublet) de la couche de valence de deux atomes, qui acquièrent ainsi mutuellement la structure électronique d’un gaz rare, plus stable. Par exemple deux atomes de d’hydrogène H-H établissant une liaison de covalence prennent tous deux la structure électronique de l’hélium. La liaison covalente peut aussi être formée avec deux ou trois doublets (liaison double, liaison triple).

Figure 26 Liaison covalente du dihydrogène

Le doublet de liaison, considéré comme appartenant à l’un comme à l’autre atome, complète pour chacun d’eux l’octet du gaz inerte (hélium). On l’appelle dans le cas particulier de l’hydrogène, règle du duet (Figure 26).

Voici un autre exemple avec la molécule de chlore Cl2 (Figure 27): en ne figurant que les sept électrons de la couche de valence, on obtient le doublet de liaison, considéré comme appartenant à l’un comme à l’autre atome, complète pour chacun d’eux l’octet du gaz inerte (argon) dont le chlore est voisin dans la classification ; cette règle de l’octet, invoquée par Lewis comme argument de stabilité de la molécule formée, n’est cependant pas généralisable au-delà de la deuxième période de la classification.

Figure 27 Liaison covalence

La liaison à valence dative, appelée encore liaison de coordination, est une liaison covalente dans laquelle le doublet est fourni par un atome, dit « donneur » à un « accepteur » disposant d’une place libre pour le doublet (Figure 28).

Figure 28 Liaison de coordination ou liaison à valence dative

Articles associés :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s