Électronégativité

L’électronégativité permet de caractériser sur une seule et même échelle la tendance qu’on les atomes à perdre ou  à gagner des électrons. L’électronégativité mesure la capacité d’un atome à attirer les électrons vers lui. 

Plus l’électronégativité d’un atome est élevée et plus il attire les électrons vers lui.

L’électronégativité est reliée à l’énergie d’ionisation : les atomes à faible énergie d’ionisation possèdent une faible électronégativité car leur noyau exerce une faible attraction sur les électrons. À l’inverse, les éléments à forte énergie d’ionisation possède une forte électronégativité en raison de la forte attraction de leur noyau sur les électrons. Les éléments électronégatifs sont donc enclins  à gagner des électrons dans leur couche de valence.

L’électronégativité est une mesure arbitraire définie selon Pauling à partir de mesures expérimentales des énergies de liaison. Elle s’exprime par un nombre sans dimension compris entre 0,7 et 4,0.

Dans un groupe, l’électronégativité diminue lorsque le numéro atomique augmente, étant donné l’augmentation de la distance entre le noyau et les élections de valence (rayon atomique plus grand). L’élément le plus électronégatif est le fluor qui de trouve en haut et à droite de la classification. L’élément le moins électronégatif se trouve en bas et à gauche de la classification (francium).

Articles connexes :

2 réflexions au sujet de « Électronégativité »

  1. Ping : Énergie d’ionisation | Bases de la chimie pour l'environnement

  2. Ping : Affinité électronique | Bases de la chimie pour l'environnement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s