La tableau périodique revisité

Le tableau périodique montre que les éléments suivent une tendance. Sur la base des configurations électroniques fondamentales, ces tendances peuvent être prédites selon que l’on se déplace au sein d’une période ou d’un groupe. Ces tendances expliquent la périodicité observée dans les propriétés élémentaires de rayon atomique, d’énergie d’ionisation, d’affinité électronique et électronégativité.

Propriétés des éléments de la classification

Tout d’abord les configurations électroniques fondamentales des atomes font apparaître différents blocs : le bloc s comprenant les métaux alcalins et les alcalino-terreux (groupe IA et IIA ou colonnes 1 et 2) ; le bloc p comprenant les éléments des groupes IIIA-VIIIA (colonnes 13-18). Le bloc d comprenant les métaux de transition (groupe B ou colonnes 3-12) ; le bloc f qui comprend les éléments des séries lanthanides et actinides (Tableau 11).

Tableau 11 Configuration électroniques, bloc s, p, d

Les éléments tendent à gagner ou à perdre des électrons dans leur couche de valence de façon à former un octet stable. Les octets stables peuvent être vus pour les gaz rares (inertes ou nobles) du groupe VIIIA du tableau périodique.

On peut également observer deux autres tendances importantes.

  1. En se déplaçant vers la droite du tableau, chaque élément se voit ajouter un électron supplémentaire. Ainsi, les électrons de la couche externe subissent une attraction de plus en plus forte du noyau qui voit également sa charge augmenter lors du déplacement vers la droite du tableau. La conséquence est que les électrons se trouvent de plus en plus près du noyau et plus fortement liés.
  2. Lors du déplacement vers le bas d’une colonne dans le tableau périodique, les électrons extérieurs deviennent moins fortement liés au noyau. Ceci s’explique parce que le nombre des sous-couches électroniques (qui protègent les électrons ultra-périphériques de l’attraction du noyau) augmente vers le bas au sein de chaque groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s