C’est quoi ce cours ?

La chimie est plutôt mal perçue de l’opinion public car on lui associe souvent un rôle de pollueur. Vouloir étudier, comprendre et gérer notre environnement fait immanquablement appel à des notions de chimie, ne serait-que pour comprendre ce qu’est un polluant. Cette partie définit les termes de l’intitulé de ce cours : bases de la chimie pour l’environnement.

Définition du titre : Bases, Chimie, Environnement

Dictionnaire

Définition de  « Environnement » selon Larousse

Nom masculin (de « environner »)

  • Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage : Un village dans son environnement de montagnes.
  • Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.
  • Ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d’un paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu.
  • Atmosphère, ambiance, climat dans lequel on se trouve ; contexte psychologique, social : Un environnement politique particulièrement hostile.
  • En art, œuvre constituée d’éléments assemblés quelconques, disposés dans un espace que l’on peut parcourir. (Mode d’expression usité dans le surréalisme, le nouveau réalisme, l’art cinétique, l’art pauvre, le land art, voire l’art corporel, l’art vidéo, etc.)

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry

Définition de « Environnement » selon wikipédia

L’environnement humain est défini comme « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

Environnement 1

La notion d’environnement naturel humain, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd’hui définir l’environnement biophysique et humain comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions s’y déroulant, c’est à dire, comme tout ce qui entoure l’Homme et ses activités.

Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable et a été choisi comme étant l’un des huit objectifs du millénaire pour le développement.

Environnement 2

Définition de « Environnement » selon le code de l’environnement

L’article L 110-1 du code de l’environnement défini l’environnement comme « Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation »

Définition de la Chimie

La chimie est une science qui décrit la composition, la structure, les propriétés et les interactions de la matière à l’échelle moléculaire dans un environnement naturel ou non.

chimie

Base de la chimie pour l’environnement

Pour comprendre la structure et la composition d’une roche, le fonctionnement d’un organisme vivant végétal ou animal à l’échelle de la cellule, ou encore un effet d’une pollution sur l’environnement, il est nécessaire de posséder les bases du langage de la chimie. La chimie est une science extrêmement importante et indispensable pour tout scientifique du domaine environnemental. L’objectif de ce cours est donc de vous donner les clés du langage de la chimie qui vous permettront par la suite de comprendre par exemples les interactions des perturbateurs endocriniens sur les êtres vivants, une pollution atmosphérique ou bien les solutions et techniques de traitement.

Bien que cette matière soit réputée, « à tord », comme difficile, il est indispensable de s’y exercer comme un musicien le ferait en faisant ses gammes sur les bases de son solfège. La chimie n’est pas une matière difficile ! Ce qui l’a rend difficile c’est l’image qu’on s’en fait. (comme toute autre matière d’ailleurs ;-).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s